Les aides financières pour faire construire sa maison
Sommaire :
Envie de vous lancer dans la construction d’une maison neuve, mais votre apport personnel est insuffisant ? Dans ce cas, vous en avez certainement déjà entendu parler des aides financières pour la construction des maisons neuves, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne. Je vous ai donc élaboré la liste des aides que vous devrez connaitre pour faire construire vos maisons.
Le prêt à taux zéro
C’est certainement la meilleure offre que vous pouvez bénéficier aujourd’hui. Comme son nom l’indique, c’est un prêt que vous pouvez emprunter sans le moindre intérêt. La somme peut couvrir jusqu’à 40 % du montant de votre projet de construction. Tous ceux qui n’ont pas été propriétaires de maison durant 2 ans peuvent bénéficier de ce prêt. L’obtention de ce type de prêt est soumise à quelques conditions. Pensez à obtenir les renseignements nécessaires pour savoir si vous êtes éligibles ou non.
Le prêt accession sociale
Tout comme le prêt à taux zéro, le prêt accession sociale est également une aide proposée par l’état. Ce type de prêt s’adresse particulièrement aux personnes qui ont un revenu modeste. Grâce à la somme obtenue, ils peuvent acheter des terrains et faire construire la maison. Le prêt accession sociale peut être cumulé à d’autres types de prêts comme le prêt à taux zéro, le prêt action logement… Toutefois, il est tout de même bon de noter que ce type de prêt ne peut pas financer certains projets comme les frais de notaire, les frais d’instructions ou encore les mobiliers.
Le prêt action logement
Si vous êtes salarié auprès d’une entreprise privée non agricole, vous pouvez vous lancer dans la souscription au prêt action logement. Ce crédit peut financer une grande partie de votre projet de construction ou d’agrandissement. Le principal avantage de ce type de prêt est son taux qui est de 0,5 % et sa durée de remboursement qui peut étendre jusqu’à 25 ans. Le montant que vous pouvez prendre peut recouvrir une grande partie de votre projet.
Les aides de collectivité sociales
Les conseils régionaux, les conseils départementaux ainsi que les collectivités locales peuvent vous également vous apporter de l’aide afin de financer votre projet. Ils peuvent vous apporter leurs aides à travers les prêts à taux réduit voire à taux zéro ou même des primes ou subventions. De ce fait, n’hésitez pas à les contacter. Faites des recherches auprès de votre commune ou dans les réseaux sociaux pour trouver les organismes qui peuvent vous apporter un coup de pouce lors de votre projet.