Conseils : comment optimiser l’économie énergétique ?

Prendre quelques mesures simples, comme baisser le chauffage ou passer à un réglage plus bas de la machine à laver, peut avoir un effet significatif sur les factures annuelles. Plus tôt vous commencez à apporter des modifications, plus les économies seront importantes. Voici nos meilleurs moyens de réduire vos factures et votre empreinte carbone en même temps.

Installez un chauffe-eau sans réservoir

Les chauffe-eau à la demande (sans réservoir ou instantanés) fournissent de l’eau chaude uniquement en cas de besoin. Ils ne produisent pas les pertes d’énergie en veille associées aux chauffe-eau à accumulation traditionnels, ce qui permettra d’économiser sur les coûts énergétiques. Les chauffe-eau sans réservoir chauffent l’eau directement sans utiliser de réservoir de stockage. Lorsqu’un robinet d’eau chaude est ouvert, l’eau froide passe par un tuyau dans l’unité.

Accrochez des rideaux épais et isolez vos portes

Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures. Accrocher des rideaux plus épais au-dessus des fenêtres empêchera la chaleur de s’échapper et rendra votre maison beaucoup plus confortable, surtout lorsque les nuits s’allongent. Vous pouvez également acheter de l’isolant adhésif bon marché pour couler sur les côtés des portes à courants d’air. Tout cela contribuera à une maison plus chaude et à des factures moins élevées.

Remplacez les lampes à incandescence

Le ménage moyen consacre 11 % de son budget énergétique à l’éclairage. Les lampes à incandescence traditionnelles ne convertissent qu’environ 10 % de l’énergie qu’elles consomment en lumière, tandis que le reste devient de la chaleur. L’utilisation de nouvelles technologies d’éclairage, telles que les diodes électroluminescentes (LED) et les lampes fluorescentes compactes (LFC), peut réduire la consommation d’énergie requise par l’éclairage de 50 % à 75 %.

Montez le double vitrage

Si vous n’avez pas encore installé de double vitrage, vous pourriez être surpris de la différence qu’il peut faire sur vos factures d’énergie annuelles. Votre investissement initial sera assez élevé, mais les fenêtres à double vitrage emprisonneront plus de chaleur à l’intérieur de votre maison, ce qui vous fera économiser de l’argent à long terme. Le double vitrage est disponible dans une variété de styles, il n’a donc pas à ruiner l’apparence de votre maison.

Investissez dans une bouilloire écologique

Faites-vous bouillir toute une bouilloire d’eau chaque fois que vous avez envie d’une tasse de thé ? Les bouilloires sont un gaspillage incroyable, mais vous pouvez économiser de l’énergie en ne chauffant que ce dont vous avez besoin et en investissant dans une alternative écologique. Certaines bouilloires écologiques consomment jusqu’à 30 % d’énergie en moins. En fait, ce ne sont pas seulement les bouilloires écologiques qui peuvent vous aider à économiser. Le choix d’appareils comme les téléviseurs et les réfrigérateurs en fonction de leur efficacité énergétique peut faire une grande différence.

 

You Might Also Like

Back to top