Achat maison individuelle : vous pouvez emprunter, même sans apport

Quand vous réalisez une demande de prêt, généralement, la banque ou l’organisme financier vous demande le montant de votre apport personnel, cette somme qui peut financer les frais de notaire, les frais de dossier et les frais d’agence. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui possède un apport. Mais de ce fait, si l’on ne possède pas d’apport personnel, peut-on toujours emprunter de l’argent ? En effet, cela est toujours possible. Seulement, vous devrez respecter une certaine condition. Tout de suite les détails.

L’âge de l’emprunteur

Le premier élément que les banquiers ou l’organisme financier regardent est l’âge de l’emprunteur. En effet, les jeunes sont ceux qui ont plus de chances à obtenir un crédit sans apport personnel. Il est tout à fait logique qu’une personne jeune, qui vient juste d’entrer dans le monde professionnel ne puisse pas constituer un apport. Par contre, les banques peuvent se poser un tas de questions sur une personne âgée de 40 ans et qui n’a pas pu constituer une épargne tout le long de sa jeunesse. Cependant, les banquiers font tout de même des analyses sur le parcours de la vie de chaque personne, car souvent, ce sont les loyers et le cout de la vie qui l’a empêché de mettre une somme de côté pour les épargnes.

Sa situation professionnelle

Un autre critère considéré par la banque ou tout autre organisme financier est la situation professionnelle de l’emprunteur. Une personne ayant une activité fixe, durable et stable a plus de chance à avoir un prêt sans apport. De même, une personne en CDI ou qui occupe un poste au sein de la fonction publique est le plus prisée. Par ailleurs, si vous êtes en CDD, mais que vous avez une autre source de revenus ou que vous souhaitez mettre le bien en location, vous pourrez également avoir la somme que vous souhaitez.

 

 

Sa situation financière

En effet, la situation financière de chaque emprunteur doit être analysée avec le plus grand soin. Les banquiers feront une analyse approfondie sur vos dépenses, vos épargnes et vos découverts. Cela est dans le but de découvrir la somme que vous pouvez rembourser mensuellement, sans que cela affecte votre pouvoir d’achat. Cependant, si vous ne disposez pas assez d’épargnes, mais que vous démontrez que vous avez un bon tenu des ressources financières, vous avez plus de chances à obtenir le prêt que vous souhaitez avoir. Tout dépend également de votre situation, de votre loyer et du reste à vivre.

You Might Also Like

Back to top